Démarche qualité

Un peu d’histoire…

L’IFSI  a débuté sa réflexion autour d’une démarche volontaire de certification en 1997.  Un référentiel qualité spécifique à la formation n’existant pas, il avait alors été utilisé la norme internationale ISO 9001 « Système de Management de la Qualité » qui s’applique généralement aux sociétés de service.

L’IFSI a été le 1er institut a avoir mené à son terme une telle démarche dans le domaine de la formation paramédicale et à obtenir la certification ISO 9001 en mars 2001 pour la formation infirmière. Aussi, investi depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de ses actions de formations et de ses pratiques, l’institut a été certifié  jusqu’en janvier 2022 pour toutes les autres formations dispensées à savoir : accompagnant éducatif et social, aide-soignant et ambulancier.

En parallèle à la certification ISO 9001, une démarche qualité commune a été initiée sur l’ensemble des trois instituts de l’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) fin 2020 afin de répondre aux exigences du Référentiel National Qualité « Qualiopi ».

Ce projet collaboratif, en pilotage unique, a abouti le 08 octobre 2021 à la délivrance de la certification Qualiopi pour les actions concourant au développement des compétences suivantes : Actions de formation.

En 2022, la direction générale de l’AHSM renonce à la certification ISO 9001 pour l’IFPS de Privas pour se focaliser sur la certification obligatoire Qualiopi pour les trois instituts de l’AHSM.

La démarche qualité est certes contraignante :

  • elle oblige à structurer nos organisations
  • elle exige la traçabilité
  • elle impose l’évaluation

Mais elle développe aussi des compétences :

  • l’auto-évaluation
  • l’analyse des contextes dans lesquels nous évoluons
  • l’élaboration d’une vision stratégique pour l’avenir de l’institut

 

Certification Qualiopi

Formation professionnelle obligatoire au 1er janvier 2022.

Cette certification est une obligation légale.

La loi avenir professionnel du 5 septembre 2018 «pour la liberté de choisir son avenir professionnel» oblige les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements liés à la formation professionnelle (fonds publics ou mutualisés), à détenir la certification Qualiopi.

En d’autres termes, les organismes de formation doivent apporter la preuve qu’ils dispensent des prestations de qualité en présentant une certification qui le prouve, sur la base d’un référentiel unique : le Référentiel National Qualité (7 critères, 32 indicateurs).

Cette certification ne concerne plus seulement l’IFPS de Privas mais l’ensemble des instituts de l’AHSM :

  • IFSM à Chamalières
  • IFSI/IFAS La Gaude à Nice
  • IFPS à Privas

Première certification obtenue le 08 octobre 2021.

Audit de suivi en mars 2026 par l’organisme CIDEES.

Audit de renouvellement : 2nd semestre 2027

Certificat Qualiopi (fin de validité 7 octobre 2027)